Quelle différence entre un mousseur et un économiseur d'eau ?

Il existe plusieurs désignations pour définir un économiseur d'eau : Il s'agit principalement d'un embout à débit économique que l'on visse sur le robinet. Il est difficile de différencier visuellement un mousseur classique d'un mousseur économique. Cela peut même être impossible suivant certains modèles de mousseurs.

La solution la plus efficace est d'en vérifier le débit.

Pour cela, il suffit de prendre une carafe ou un seau dont vous connaissez la contenance (2 litres par exemple). Comptez le temps qu'il faut pour le remplir (12 secondes par exemple).

Faites le calcul pour connaitre le débit par minute de votre mousseur :
2 litres x 60 secondes / 12 secondes = 10 litres par minute.

En principe, les mousseurs classiques ont un débit situé entre 10 et 15 litres par minute. Les économiseurs d'eau pour robinet ont un débit situé entre 4.5 litres et 8 litres par minute.

Vous pouvez réaliser le même test sur votre douche. Les douchettes classiques ont un débit situé entre 15 et 18 litres par minute. Les douchettes économiques ou les économiseurs pour douche (qui se vissent sur le flexible) ont un débit de 6.2 litres à 11 litres par minute.

Différence entre vos économiseurs d'eau ?

La différence entre nos économiseurs d'eau de même catégorie est liée d'une part à la qualité et le choix des matériaux de fabrication, et d'autre part au lieu de fabrication du produit.

Pour plus d'informations, consultez la page Les différences.
economie d'eau